- Accueil
- Aide
- Visite guidée
- Comparaison accquisition / location
Visite guidée - Comparaison accquisition / location
- La comparaison est bien entendu effectuée sous le seul aspect économique, à l’exclusion de toute considération de mode de vie ou de capacité d’épargne.
- Pour l’acquisition le site prend en compte :
- La valeur d’achat
- Les caractéristiques de l’emprunt
- Les frais de possession
- Pour la location, le site considère :
- Le loyer
- Les charges locatives
- Et – pour comparer des choses comparables – le placement de l’éventuelle différence entre les 2 familles de dépenses, les économies mensuelles étant transformées en épargne.
- La comparaison peut être faite au bout du nombre d’années que vous voulez.
- Elle peut être faite avant le terme de l’emprunt : Dans ce cas le coût de l’acquisition tient naturellement compte du capital restant dû.
- Elle peut également être faite après : Dans ce cas le coût d’acquisition n’évolue qu’à travers le coût de possession, et le coût de la location continue à accumuler les loyers mensuels. Lorsque l’emprunt est remboursé, l’épargne bascule côté acquisition.
- Cette comparaison repose sur des hypothèses de taux d’emprunt, de revalorisation du bien, d’inflation, de placement. Or la comparaison n’ayant de sens que sur de longues périodes, ces taux ont un effet « boule de neige » très important.
Sur plusieurs dizaines d’années, un écart de 1% sur un de ces taux et a fortiori sur la différence entre 2 taux, peut largement modifier, voire inverser, la conclusion.
Il convient donc d’être très prudent sur l’utilisation de cet outil et de faire de nombreuses simulations avec des hypothèses différentes, si vous envisagez de prendre une décision à partir de ces résultats.
Accéder à la page de calcul " Comparaison acquisition / location "
Sommaire de la visite guidée