Ici vous dites juste sur quelle durée d'emprunt vous souhaitez financer votre nid douillet, ou plus si affinités
Théoriquement, la mesure est destinée à favoriser l'acquisition, mais en pratique les banques n'en tiennent pas compte dans la capacité d'endettement. Ce n'est d'ailleurs pas totalement illogique puisque l'avantage fiscal dure beaucoup moins longtemps que l'emprunt. Faites au moins valoir ce "coup de pouce" si votre capacité à court terme est grevée par des crédits à la consommation ou si vous prévoyez objectivement une croissance de vos revenus.
Cette donnée permettra de calculer le financement possible (page "plan de financement")avec un prêt principal lissé. Pour un prêt classique, la capacité de financement est calculée avec l'endettement standard de 33 % (modification à venir).
Les organismes de crédit retiennent a priori un endettement de 33 %; mais c'est plus facile pour vous d'évaluer en euros l'effort que vous pensez consentir. La valeur d'entettement en % est calculée automatiquement et vous permet de vérifier comment vous vous situez par rapport à la "ligne blanche" de 33 %.
Les établissements de crédit retiennent un critère général d'endettement fixé en pourcentage des revenus. Toutefois ce critère ne peut pas s'apprécier de la même façon selon qu'il s'agit d'une famille nombreuse à faibles revenus ou d'une famille peu nombreuse à hauts revenus. C'est pourquoi un critère tout aussi important est le reste à vivre tenant compte de la composition du foyer. C'est comme son nom l'indique la somme dont dispose la famille une fois payées les charges fixes.
Vous pouvez modifier cette valeur sur la page "Paramètres".
Le site peut faire des simulations sur n'importe quelle durée, mais les banques ont des durées maximum (limite courante 30 ans voire 25 ans) et cette durée peut être réduite par votre âge (limite en fin d'emprunt généralement de l'ordre de 75 ans). Par ailleurs l'allongement de la durée d'emprunt réduit bien sûr les mensualités mais augmente considérablement le coût du crédit, comme vous pourrez vous en rendre compte en faisant vos simulations. Cette première information est destinée à calculer votre capacité de financement et à la comparer au coût de votre projet, mais vous aurez sur la page "Synthèse" la possibilité de modifier ou ajuster cette durée.
Vous pouvez modifier l'âge limite d'emprunt sur la page "Paramètres".
Il s'agit de commencer à rembourser le nombre de mois indiqué après la mise à disposition des fonds. Le site peut faire des calculs jusqu'à 12 mois, mais l'organisme de crédit ne vous accordera pas forcément le différé souhaité. En pratique, ne dépassez pas 3 mois. Nota: Le différé de remboursement n'est pas un cadeau des premières échéances, ni même des intérêts correspondants, qui sont capitalisés : Sauf mention contraire, un différé augmente le coût du crédit. Faites une simulation "avec" et une simulation "sans" pour constater ce coût supplémentaire.
En dehors de cas particuliers personnels, les banques accordent généralement un taux un peu moins élevé si vos revenus dépassent un certain seuil ou si votre apport personnel dépasse un certain pourcentage du projet. Des paramètres par défaut seront pris en compte. Si les informations que vous avez déclarées sur la page "Ma Situation" correspondent à ces critères, le taux préférentiel sera alors automatiquement pris en compte. Mais vous pourrez toujours modifier le taux manuellement.
Vous avez la possibilité d'enregistrer ce seuil et ce pourcentage pour chaque établissement ou profil de prêt sur la page "Paramètres".
Le Taux est calculé par défaut en fonction de la durée; il correspond à une valeur moyenne du marché à un moment donné. Mais ce taux peut varier dans des proportions assez importantes en fonction de l'établissement, de votre profil, de votre projet, de votre région... Vous pouvez entrer manuellement la valeur de votre choix dans la case "taux" si vous disposez d'une information plus précise que celle proposée.
Vous avez la possibilité d'enregistrer vous-même plusieurs établissements ou profils de prêt, sur la page "Paramètres".
Ce taux est la combinaison de l'âge de l'emprunteur (et éventuellement du co-emprunteur) avec la quotité (c'est-à-dire la part de capital) assurée par tête. Il est calculé par défaut à partir des informations que vous avez déclarées sur la page "Ma Situation", mais vous avez la possibilité d'introduire la valeur de votre choix, ou "0" si vous ne souscrivez pas d'assurance dans le cas où elle est facultative.
Vous pouvez modifier la table de calcul des taux en fonction de l'âge sur la page "Paramètres".
Non, la base de calcul (ou assiette) de l'assurance dépend de la compagnie et du contrat d'assurance. Pour l'immobilier l'assiette est presque toujours le capital emprunté. Le calcul par défaut du taux d'assurance ci-dessus est fait dans cette hypothèse. Si toutefois la compagnie d'assurance que vous sollicitez propose comme assiette le capital restant dû, vérifiez bien le taux: Le coût total de l'assurance dépend autant de l'un que de l'autre.
Par défaut le taux du placement est égal au taux moyen du marché à un moment donné pour des placements sécurisés de type assurance-vie. Vous avez la possibilité d'entrer manuellement le taux de votre choix.
Vous avez la possibilité de modifier cette valeur sur la page "Paramètres".
Vous pourrez arrondir ou modifier cette valeur ultérieurement.
Il s'agit d'une simple hypothèse, vous permettant d'appréhender l'effet du prêt relais sur vos mensualités futures et sur le coût total du crédit. En principe, cette durée ne peut dépasser 24 mois. Bien entendu cette hypothèse ne pourra pas entrer en ligne de compte pour la contractualisation d'un emprunt auprès d'un établissement de crédit.
En mode continu vous réglez les intérêts chaque mois (jusqu'au remboursement qui intervient lors de la vente), ce qui peut conduire à des mensualités très élevées (vous pouvez franchir la "ligne blanche" de 33 % de vos revenus comme vous le verrez dans la synthèse des résultats). En mode différé vous réglez les intérêts en une seule fois lors de la revente, ce qui coûte plus cher (intérêts capitalisés) mais allège vos charges mensuelles pendant la période intermédiaire. Attention: Les banques peuvent imposer le mode continu.