Décrivez votre rêve, et si vous voyez trop grand, si vous devez supprimer la chambre de la belle-mère, ce n'est pas grave, vous pourrez y revenir.
La distinction concerne les "frais de notaire", qui sont moins élevés pour le "neuf", c'est-à-dire la première vente réalisée moins de 5 ans après l'achèvement. (En contrepartie, le vendeur paie de la TVA sur la différence entre le prix de vente et le prix d'achat, et éventuellement de la plus-value, ce qui peut le conduire à majorer le prix de vente).
Les logements neufs HPE bénéficient d'un crédit d'impôt majoré
Si vous achetez directement à un particulier, il s'agit d'un prix Net Vendeur. Dans ce cas inscrivez 0 en frais de négociation (ce qui ne veut pas dire que c'est moins cher d'acheter directement à un particulier : les vendeurs s'alignent sur le prix de marché). Si vous vous fondez sur les prix affichés par les agences, indiquez que c'est un prix Frais de Négociation inclus. Si vous avez déjà signé un compromis, indiquez le prix Acte en Mains, et dans ce cas vous pouvez aussi préciser exactement les frais de négociation et les frais d'acte.
Vous pouvez modifier le calcul des Frais de Négociation sur la page "Paramètres".
Le prix total que vous paierez inclura dans tous les cas ces frais de négociation, mais s'ils sont juridiquement inscrits à votre charge dans le compromis, vous paierez un peu moins de "frais de notaire" car ces frais de négociation seront comptabilisés "à part". C'est donc intéressant, sauf si votre apport personnel ne couvre pas les frais d'acte et les frais de négociation, parce que dans ce cas, vu par le banquier, il ne vous reste pas d'apport personnel pour l'acquisition proprement dite: vous devez faire un emprunt à 100 %, donc à un taux généralement majoré, et avec des frais de garantie également plus élevés sur la part de frais non couverte par l'apport personnel.
Les valeurs calculées par défaut concernent des maisons ou des appartements, neufs ou anciens, ou encore des terrains. Pour d'autres types d'acquisition, renseignez-vous et ajustez les montants.
Vous pouvez modifier le calcul des Frais d'acte sur la page "Paramètres".