- Accueil
- Aide
- Visite guidée
- Ma situation personnelle
Visite guidée - Ma situation personnelle
- Cette page vous permet de déterminer votre capacité mensuelle de remboursement à partir de vos revenus, avec les coefficients moyens généralement appliqués par les organismes de crédit.
- En particulier le niveau d’endettement de référence, c'est-à-dire le rapport entre les charges et les revenus, est de 33 %.
Mais d’autres critères sont tout aussi importants :
- Le « reste à vivre », c'est-à-dire la somme dont disposera le foyer pour l’ensemble de ses autres dépenses, une fois déduites la mensualité d’emprunt et les autres charges.
- Par exemple un célibataire avec des revenus importants pourra généralement solliciter un prêt portant son endettement au-delà de 33 %.
- Le profil de consommateur que vous êtes : L’organisme de crédit (au moins la banque) vous demandera vos derniers relevés de compte sur lesquels apparaissent vos revenus et vos dépenses.
- Si vous êtes un consommateur à crédit à court terme avec plusieurs crédits à la consommation, des crédits revolving, des découverts répétés,…, il est peu probable qu’on vous suive dans un projet d’endettement « limite » à long terme.
- L’apport personnel est précisé à ce niveau, de même que le montant attendu le cas échéant d’une vente en cours ou à venir.
- C’est également sur cette page que vous indiquez votre situation fiscale pour le calcul des éventuels avantages liés à l’emprunt, comme votre situation familiale et la présence d’un adulte handicapé au foyer.
- Vous précisez également la destination de l’acquisition
- Résidence principale
- Résidence secondaire
- Investissement locatif
L’incidence fiscale étant différente selon les cas.
Nota : Le site, dédié aux emprunts, ne traite pas de la défiscalisation de l’investissement lui-même.
- Enfin vous précisez votre situation par rapport à l’assurance, c'est-à-dire votre âge et le risque assuré en termes de quotité assurée par tête ou pourcentage du capital de l’emprunt.
Dans le cas où vous avez d’autres charges ou crédits qui resteront à courir pendant votre projet immobilier, ou si vous avez droit à des emprunts complémentaires bonifiés, une page de saisie plus détaillée vous propose de recueillir ces informations pour les traiter de façon automatique
Accéder à la page de calcul " Ma situation personnelle "
Sommaire de la visite guidée