Visite guidée - Mes outils

Sur cette page, 4 « calculettes » sont à votre disposition, que vous sélectionnez d’un simple clic après avoir saisi les caractéristiques de l’emprunt concerné :

La comparaison entre taux fixe et taux variable.

Ce site est destiné à vulgariser et dédramatiser la notion de crédit et il ne paraît pas compatible avec cet objectif de paraître « préconiser » le taux variable qui suppose une prise de risque et donc, normalement, une bonne connaissance du marché économique.

Sur une durée courte, le taux variable a en effet toutes les chances de vous faire faire des économies.

Il est très important de vérifier l’effet de ce plafonnement sur la mensualité réelle que vous paierez.
Effectuez avec le site, et demandez à l’établissement de crédit, une simulation avec l’augmentation maximale des indices de la formule de révision.

La modification de la mensualité

Si le choix de la durée initiale de remboursement est comme on l’a vu déterminant sur le triptyque mensualité/coût du crédit/capital amorti, la possibilité de modifier ultérieurement cette mensualité a les mêmes vertus.

Changements familiaux ou professionnels
Fin de remboursement d’un crédit à la consommation
Flèche verte
Possibilité d’augmenter l’effort de remboursement
Flèche verte
Le gain final peut être très important :
Faites le compte de vos économies !

Vérifiez dans votre contrat si une modulation est prévue, si ce n’est pas le cas cela ne vous empêche pas de la négocier.

Nota : Si le contrat prévoit une modulation, il est probable que ce soit à taux d’intérêt constant. Dans le cas d’une réduction sensible de la durée (parce que vous avez déjà quelques années de remboursement et parce que vous envisagez d’augmenter la mensualité), il peut être plus avantageux de renégocier globalement le prêt, y compris avec un autre établissement, que d’appliquer la clause contractuelle de modulation. Faites la simulation ! Avec le site c’est un jeu d’enfant.

La modification de la durée de remboursement

Le principe est exactement le même que ci-dessus.

Ceci illustre la nécessité de disposer du maximum de souplesses. Un emprunt étant un contrat entre vous et un établissement de crédit, vous pouvez en négocier les conditions. Mais n’oubliez pas que dans toute négociation il faut avoir des arguments.

Le remboursement partiel anticipé

Une rentrée d’argent inattendue ?

Le site vous donne toutes les informations pour vous décider en connaissance de cause.


Accéder à la page de calcul " Mes outils "




Sommaire de la visite guidée