- Accueil
- Aide
- Visite guidée
- Mon Emprunt Achat-revente
Visite guidée - Mon Emprunt Achat-revente
En cas d’achat d’un nouveau bien immobilier avant revente de l’ancien, par nécessité (mutation professionnelle, événements familiaux,…) ou par simple convenance personnelle
|
|
|
Vous devez financer une acquisition au-delà du budget que vous pouvez y consacrer, puisque vous n’avez pas encore récupéré l’argent qui doit vous revenir de la vente.
|
|
La réponse classique à cette situation est le célèbre
Prêt relais
- Il est coûteux parce qu’il peut s’ajouter à d’autres prêts en cours, y compris immobiliers
- Le remboursement du capital est reporté à la vente du premier bien, ce qui signifie qu’on ne paie que des intérêts sans voir le capital baisser. Ceci peut être d’autant plus inquiétant qu’on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça se termine...
- Pour contrer cette mauvaise réputation, certaines banques proposent une formule « Achat-Revente » :
- Cette formule efface le terme inquiétant de prêt relais
- Elle incorpore le montant du prêt relais dans le prêt définitif
- Ceci permet éventuellement – selon l’équilibre des différents montants en jeu (achat et revente) - de commencer plus vite l’amortissement, mais surtout de ne pas dépasser, même dans la période transitoire, le niveau définitif des mensualités.
Au moment de la signature du contrat
Vous vous engagez à rembourser une partie du capital prêté, correspondant au montant de la vente prévue avec une marge de 20% à 30%
Sur la base d’une estimation ou d’une expertise plus ou moins contraignante
Dans un délai donné (en général 2 ans)
Lors de la vente
La mensualité et / ou la durée résiduelle du prêt est (sont) ajustée(s) en fonction du remboursement réellement effectué.
- En pratique cette solution n’apporte pas forcément plus d’économies qu’un prêt relais, notamment si le remboursement prévu est élevé par rapport au montant final du prêt, puisque dans ce cas les échéances intermédiaires avant remboursement peuvent ne pas suffire à couvrir les intérêts sur le capital de départ. Ces intérêts non payés sont alors « capitalisés » et eux-mêmes porteurs d’intérêts. Alors qu’avec un prêt relais vous pouvez vous « débarrasser » instantanément des intérêts courus, même si c’est temporairement douloureux. De plus contrairement à une croyance répandue le prêt relais (par nature de courte durée) peut avoir un taux plus faible que les emprunts à long terme.
- Pour résumer, les avantages de l’emprunt Achat-Revente sont donc :
- D’oublier la mauvaise réputation du prêt relais.
- De limiter le niveau de remboursement pendant la période intermédiaire (ce qui est également possible avec un prêt relais avec paiement différé des intérêts).
- Comme avec le prêt relais, vous disposez à votre guise de l’éventuel excédent entre le montant réel de la vente et l’engagement de remboursement.
Accéder au rapport de l'emprunt Achat-Revente
Sommaire de la visite guidée