Je suis ici : Accueil » Aide » Guides » Défiscalisation immobilière

Défiscalisation immobilière : Plusieurs pistes pour des impôts allégés.

 

Simuler et optimiser votre emprunt immobilier vous permet bien souvent d’effectuer des économies considérables en ajustant au plus près le financement à vos besoins.
La défiscalisation immobilière, quant à elle, permet d’effectuer des économies liées au bien lui-même, et non plus à la manière dont il est financé.

En fonction de votre situation, il existe différentes solutions pour défiscaliser dans l’immobilier.

 

Pourquoi l’Etat vous permet-il de réduire vos impôts ?

En France et depuis de nombreuses années, nous manquons de logements mis en location. Le parc locatif ne suffit donc pas à couvrir l’ensemble de la demande locative. L’Etat doit donc inciter les promoteurs à construire, et pour les inciter il leur garanti l’existence d’un marché en motivant les investisseurs privés, grâce aux différentes lois de défiscalisation immobilière.

 

Les lois de défiscalisation

Pour investir dans l’immobilier vous avez le choix entre différents dispositifs fiscaux en fonction de votre situation et de vos objectifs.

 

Défiscalisation Scellier

En vigueur depuis le 1er Janvier 2009 la loi Scellier concerne les investissements réalisés dans des logements neufs situés en métropole et mis en location pendant une durée d’au moins neuf années. Une de ses singularités est que le logement doit être situé dans une grande agglomération ou dans certaines villes littorales ou côtières, ce qui garantit l’existence d’une demande locative soutenue.
C’est le dispositif qui connait le plus de succès auprès des investisseurs et il a pour but de simplifier le fonctionnement et le mode de calcul de l’avantage fiscal.

Concrètement, en investissant en immobilier Scellier vous faites l’acquisition d’un logement neuf que vous mettez en location, en respectant des plafonds locatifs (en fonction de votre région vous ne pouvez pas demander un loyer supérieur à x € du mètre carré).
 La réduction d’impôts minimale est égale à 25 % du prix de votre logement et elle s’applique sur un montant ne pouvant excéder 300 000 €uros.
Cette réduction peut si vous le souhaitez atteindre 37 % du prix de votre acquisition, dans la condition où vous louez votre bien pendant 15 ans au lieu de 9 ans et si vous le louez à un ménage n’excédant pas un certain plafond de revenus, on parle alors de « plafond de ressources des locataires ».  

Pour plus d’information sur la loi Scellier, Téléchargez gratuitement le guide loi Scellier.

 

Défiscalisation Girardin

La loi Girardin concerne les investissements immobiliers situés dans les DOM TOM. On parle aussi aujourd’hui de loi Scellier outre mer ou de loi Jego qui offre une réduction d’impôts allant de 40 à 52 % de l’investissement.
La loi Girardin est une très bonne alternative dans la mesure où la demande locative est très forte en outre mer.

 

Les autres lois de défiscalisation

Bien sur l’optimisation fiscale ne s’arrête pas aux lois Scellier et Girardin, il existe d’autres dispositifs très intéressants pour réduire votre pression.

La loi Bouvard qui concerne les investissements dans les résidences de services est par exemple un excellent moyen de réduire ses impôts tout en préparant sa retraite.

Cependant vous pouvez aussi opter pour la loi Demessine, dont le but initial est de relancer les investissements dans les zones classées « zones de revitalisation rurale ».

Si vous êtes amateurs de châteaux les dispositifs Malraux et monuments historiques vous offrent également des pistes très intéressantes.

 

 

Pour plus de détails sur chaque loi de défiscalisation, nous vous conseillons
Defiscalisation Diagnostic un excellent site  gratuit de conseil en défiscalisation.