Sur cette page vous suivez pas à pas où passe votre argent.
Attention : sur le graphique ci-dessous sont indiquées les mensualités moyennes de chaque année
Les intérêts affichés sur le graphique tiennent compte des intérêts capitalisés. Le capital que vous voyez est donc celui que vous remboursez réellement par rapport au capital initialement emprunté.
Ce calcul vous permet de savoir ce que vous aurez remboursé (capital amorti) et donc ce qu'il vous restera à rembourser (Capital Restant Dû) après un certain nombre d'années, ce qui peut être très instructif si vous n'envisagez pas de rester très longtemps dans le bien pour des raisons familiales ou professionnelles. En cas de revente anticipée vous devrez aussi payer une mainlevée d'hypothèque, si vous avez souscrit une garantie hypothécaire, dont les frais atteignent quelques centaines d'euros (environ 0,7 % du montant de l'emprunt).
La valeur vénale correspond au prix d'acquisition majoré des travaux éventuels de rénovation ou d'agrandissement. Elle ne comprend pas les différents frais (agence, notaire, banque,…) qui ne donnent aucune plus-value au bien. C'est pourquoi en cas d'emprunt intégral (frais inclus) ou presque, et de longue durée, le capital restant dû après plusieurs années peut être encore supérieur à la valeur de revente du bien, parce que vous n'aurez remboursé que les frais.